Révision des agréments des écoles ostéopathiques françaises le 8 juillet 2015

Face à de nombreux ostéopathes issus de formations très différentes en France, et après avoir laissé cette profession longtemps sans statut, la loi du 4 mars 2002 « relative aux droits des malades » et ses décrets d’application en mars 2007 reconnaissent le titre d’ « ostéopathe » (très tardivement par rapport à bon nombre de nos voisins européens), et imposent à cette profession de la santé de premières normes de formation et d’exercice professionnel. Mais quarante et une écoles obtiennent alors leur agrément, un chiffre élevé (par rapport aux vingt et une établissements « labélisées » aux Etats-Unis ou aux six écoles de Grande-Bretagne) qui malgré une reconnaissance sociale affirmée, laisse médecins et patients dans le flou.


Il aura fallu attendre le 8 juillet 2015 et deux nouveaux décrets, pour une harmonisation et un renforcement de l’encadrement de la formation aux compétences spécifiques de l’ostéopathe.


Le renouvellement des agréments auprès de l’état amène alors l’élection de seules 23 écoles reconnues en France, dont celle de formation de Nicolas Blaise, où il encadre actuellement les étudiants dans leur pratique clinique : l’Institut Dauphine d’Ostéopathie (IDO) – Paris V.

Besoin d’un rendez-vous d’ostéopathie rapide sur Paris ? Prenez rendez-vous directement en ligne

The following two tabs change content below.
Cabinet d'ostéopathie à Paris 13 - Olympiades (L14) /// Diplômé de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie (IDO) - Paris V, diplômé d’un master d’anatomie à la faculté de médecine Paris V Descartes, et enseignant au Centre Ostéopathique des Halles (où il encadre des étudiants ostéopathes de la troisième à la cinquième année d’études dans leur pratique clinique), il exerce l’ostéopathie exclusive au cabinet paramédical Olympiades, à 1 min du métro Olympiades à Paris (M14). /// Il vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi, n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne dans l'onglet "Contact". /// Contact au 07 83 53 61 66 ou sur nicolasblaise@osteoparis.fr