Un ostéopathe généraliste « D.O. FERO »
Mon parcours
Diplômé de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie (IDO) – Paris V (Établissement agréé par le ministère de la santé), j’exerce l’ostéopathie exclusive. J’ai une formation thérapeutique complète (les techniques structurelles, musculaires, fasciales, crâniennes et crânio-sacrées, viscérales mécaniques et viscérales Barral ; ainsi que le TOG, le paramètre mineur et la posturologie).
Mon école fait partie des 23 uniques écoles françaises d’ostéopathie reconnues par l’état à partir du 8 juillet 2015, suite à la réévaluation généralisée des agréments des écoles auprès de l’état.
Spécialisé notamment, de par mes expériences, dans l’accompagnement du sportif amateur ou de haut niveau, j’investigue en particulier les troubles liés à la posture. Je travaille en effet volontiers en collaboration avec d’autres spécialistes de santé, comme l’atteste mon implantation dans un cabinet pluridisciplinaire du 13ème arrondissement de Paris.
J’ai soutenu mes travaux de recherches traitant de la « reproductibilité du test (TOA) de l’articulation talo-naviculaire » devant un jury internationnal, le Federal European Register of Osteopathy (FERO) dont j’ai obtenu le 2ème prix du jury.
Je dispose également d’un Diplôme Universitaire d’anatomie clinique des Pr Delmas et Pr Bargy, dispensé au centre universitaire des Saints-Pères (faculté de médecine Paris V – Descartes). Master validé au sein du laboratoire d’anatomie de Paris – Necker, UFR de biomédicale, par un examen composé de la rédaction d’un mémoire, de deux épreuves écrites, d’une épreuve orale et d’une épreuve de dissection. Mes travaux de dissections avec le Pr Gillot, traitant de l’ « étude anthropologique du mouvement d’inversion », ont été retenus pour être présentés devant la société anatomique de Paris.
Fort de cette formation variée, ma prise en charge ostéopathique se veut la plus globale possible, notamment à l’aide de technicités multiples me permettant de m’adapter aux besoins et attentes de chaque patient.
Mes activités à ce jour
- Ostéopathe généraliste, titulaire au cabinet pluridisciplinaire Olympiades (75013), enregistré à l’Agence Régionale de Santé (ARS),
- Enseignant d’anatomie palpatoire à l’Institut Dauphine d’Ostéopathie (IDO) (75005),
- Auteur, en cours de co-écriture d’un ouvrage ostéopathique,
- Tuteur de clinique, au Centre Ostéopathique des Halles (COH) (75003), où j’encadre des étudiants d’ostéopathie dans leur pratique clinique,
- Tuteur de stages sportifs, où j’encadre les étudiants de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie, en clubs et sur des compétitions ponctuelles en Ile de France,
- Chargé « étique et déontologie » au Federal European Register of Osteopaths (FERO),
Mon expérience dans le milieu sportif
Au cours de mes années de pratique, j’ai été amené à travailler tout spécialement en milieu sportif :
- Par ma présence auprès de nombreuses compétitions de la Fédération Française de Sports Universitaires (judo, boxe française, taekwondo),
- Par ma présence sur de gros événements sportifs, comme les sélections pour les JO paralympiques, et les Olympiades de la Rochelle en 2012,
- Par ma présence hebdomadaire en clubs de judo (1h/semaine), et d’arts martiaux (4h/semaine),
- Par mon accompagnement de différentes comédies musicales : Robin des Bois au Palais des Congrès à Paris en 2013, Adam et Eve au Palais des Sports de Paris en 2012.
Le parcours de ma collaboratrice Clotilde Richard
Diplômée également de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie (IDO) – Paris V (Établissement agréé par le ministère de la santé), elle est également ostéopathe généraliste et a reçu une formation thérapeutique complète, des techniques plus structurelles à celles plus tissulaires (fascia & crânien) en passant par le traitement viscéral.
Après avoir suivi de nombreuses compétitions sportives durant ses premières années de pratique, elle s’est ensuite orientée dans le secteur santé suite à des stages en neuro-chirurgie pour travailler au célèbre Institut Gustave Roussy (centre national de référence en cancérologie) où elle mène actuellement des travaux de recherche en partenariat avec l’équipe de l’hôpital et avec le département de recherche de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie.
Derniers articles parNicolas Blaise (voir tous)
- Femme enceinte: quelles sont les indications et les contre-indications à la consultation ostéopathique pendant la grossesse ? - 30 octobre 2015
- L’ostéopathie fait-elle mal ? - 17 septembre 2015
- Sur quels critères choisir un bon ostéopathe ? - 17 septembre 2015
- A quoi correspond le craquement des articulations ? - 17 septembre 2015
- A quoi correspond le « D.O. » des ostéopathes ? - 10 septembre 2015