Bon nombre de personnes, notamment des ostéopathes, définissent le terme « ostéopathie » à partir des racines latines « osteo » et « pathos » qui signifieraient alors à tord « pathologie de l’os ». Traduction erronée puisque l’ostéopathe travaille sur les troubles de la fonction avant qu’il existe une atteinte anatomique vraie, et se situe le cas échéant en accompagnement des tissus environnants mais n’a aucune prétention de traiter des pathologies. C’est d’ailleurs le choix qu’ont fait les « étiopathes » (l’étiopathie est un courant dérivé de l’ostéopathie), qui ont défini leur nom par « etio » & « pathos », étymologie plus explicite pour signifier que -comme les ostéopathes- ils s’attachent à rechercher « l’origine du problème ».


Mais pourquoi avoir donc choisit ce terme « ostéopathe » ?


Il faut en effet resituer ce choix dans le contexte de la création de l’ostéopathie: A.T Still (cf. dessin), fondateur de l’ostéopathie, est un né aux Etats-Unis au XIX° siècle. Ne se satisfaisant pas de ses études de médecine, il fait d’importantes recherches d’anatomie et de physiologie en dissection cadavériques (sur les champs de bataille de la guerre de Sécession), connaissances sur lesquelles il appuiera tout son concept de thérapie manuelle intégrant l’homme dans sa globalité, et cherchant à comprendre les voies d’adaptations du corps entraînant des troubles, plutôt que le moyen de traiter les symptômes. C’est ainsi tout naturellement qu’il va définir l’ostéo-pathie par l’emprunt du terme anglais « path » qui signifie le chemin, « la voie ».

Attention, les dérivés du mot « ostéopathie » s’écrivent donc avec un seul « H », et celui-ci se situe après le deuxième « T » (Vous éviterez maintenant d’écrire: osthéopathe, osthéopate, ostéopate, osthéopathie, osthéopatie, ostéopatie,…!).

Besoin d’un rendez-vous d’ostéopathie rapide sur Paris ? Prenez rendez-vous directement en ligne