L’ostéopathie et les troubles de la digestion

Comme expliqué tout au long des pages de ce site, l’ostéopathie ne soigne pas des maladies mais s’occupe de troubles fonctionnels, qui peuvent prendre la forme d’inconforts digestifs au niveau abdominal: des reflux acides (ou « RGO »: reflux gastro-œsophagiens), des fatigues excessives après les repas, des pesanteurs abdominales juste après la prise d’un repas, des ballonnements au cours de la digestion, et même un transit accéléré ou à l’inverse une tendance à la constipation.

Si vous consultez pour un tel motif, mon premier rôle en tant qu’ostéopathe D.O sera de m’assurer que votre plainte est bien du ressort de l’ostéopathie. Aussi, la consultation commencera par une anamnèse (un interrogatoire) pour s’assurer de l’absence de signe de pathologie abdominale (m’assurer que vous ne présentez pas de signe en faveur d’une atteinte anatomique à l’intérieur de votre abdomen, comme un ulcère, une gastrite, une maladie de Crohn, une rectocolite hémorragique, une diverticulite, etc…).

Comme lors de toutes mes consultations ostéopathiques, cette étape sera suivie de quelques tests pour m’assurer toujours du caractère purement « fonctionnel » (absence de maladie) de votre douleur: dans le cas présent j’irai palper votre ventre, et le doute prévalant, si ces tests ne sont pas normaux je vous renverrai muni d’un courrier vers votre médecin pour avoir son avis et envisager de potentiels examens avant toute poursuite de traitement ostéopathique: présence d’une masse, douleur excessive, défense de votre ventre, etc…).

Douleur abdominale et ostéopathie: colopathies fonctionnelles, syndrome de l’intestin irritable, constipation,…

Alors seulement pourront commencer les tests et le traitement ostéopathique pour vous soulager au mieux. Les douleurs de ventre sont souvent pluri-factorielles: elles dépendent de ce que vous mangez, de la manière dont vous mangez,… Mon traitement se situera donc comme un coup de pouce pour vous soulager, et sera accompagné de différents conseils pour que ce bienfait dure dans le temps (sans toutefois vous conseiller de grands régimes alimentaires ou autre éviction drastique: nous ferons le point sur des améliorations faciles à mettre en place pour vous rendre autonome dans la gestion de ces désordres abdominaux).

La suite de cette consultation est très pragmatique: les effets doivent se faire ressentir rapidement. Pas question d’enchaîner des dizaines de consultations: une ou deux consultations doivent suffirent à discerner si l’ostéopathie peut soulager vos symptômes.

Cas particulier: l’accompagnement de certaines maladies (comme celles nommées plus haut): mon but d’ostéopathe n’est donc pas de traiter l’atteinte anatomique (de la paroi de votre tube digestif par exemple), mais de faire en sorte que quelle que soit votre atteinte, le bol alimentaire évolue le mieux possible afin de vous accompagner en soulageant -au moins en partie- vos souffrances (travail sur les douleurs projetées au niveau du dos par exemple, sur la facilitation d’évacuation des gazs, etc…).

Besoin d’un rendez-vous d’ostéopathie rapide sur Paris ? Prenez rendez-vous directement en ligne au cabinet de Nicolas Blaise – Ostéopathe



The following two tabs change content below.
Ostéopathe D.O. généraliste (issu d'une formation en 5 ans agréée par le ministère de la santé), diplômé d’un master d’anatomie à la faculté de médecine Paris V Descartes, Nicolas Blaise est auteur, enseignant d'anatomie, tuteur de clinique (où il encadre des étudiants ostéopathes de la troisième à la cinquième année d’études), et il exerce l’ostéopathie exclusive à son cabinet paramédical Olympiades, à 1 min du métro Olympiades à Paris 13 (M14). Il vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi, n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne dans l'onglet "Contact". Il reste joignable au 07 83 53 61 66 ou sur nicolasblaise@osteoparis.fr