Ostéopathie et cancer: L’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) reconnaît l’efficacité de l’ostéopathie en accompagnement des plaintes de patients cancéreux.

Par les techniques ostéopathiques indirectes, dîtes « douces » (l’ostéopathe rapproche en douceur les points d’insertion d’un muscle par exemple: ces techniques diminuent la disparité entre les fibres intra et extrafusales , pour (…) réduire l’activité gamma du système nerveux central et détendre ce même muscle*), cette autorité en cancérologie dresse la liste de nombreux symptômes améliorés par un traitement ostéopathique chez la personne atteinte d’un cancer:


Douleurs

Fatigue

Lymphœdème

Préparation du corps avant traitement spécifique (chimio,…)

Stress, anxiété

Stimulation du système immunitaire

Troubles du sommeil

Troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation…)

Traitement des cicatrices


Elle ne reconnaît à ces traitements que très peu d’effets secondaires (mineurs et transitoires) si le traitement ostéopathique est effectué dans une approche pluri-disciplinaire par un ostéopathe D.O (formé en établissement de formation agréé par le ministère de la santé, comme l’Institut Dauphine d’Ostéopathie – Paris).

* PIRON A. Techniques ostéopathiques appliquées à la phoniatrie. Tome 1. Biomécanique fonctionnelle et normalisation du larynx. Lyon: Symetrie, 2007, p79

The following two tabs change content below.
Ostéopathe D.O. généraliste (issu d'une formation en 5 ans agréée par le ministère de la santé), diplômé d’un master d’anatomie à la faculté de médecine Paris V Descartes, Nicolas Blaise est auteur, enseignant d'anatomie, tuteur de clinique (où il encadre des étudiants ostéopathes de la troisième à la cinquième année d’études), et il exerce l’ostéopathie exclusive à son cabinet paramédical Olympiades, à 1 min du métro Olympiades à Paris 13 (M14). Il vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi, n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne dans l'onglet "Contact". Il reste joignable au 07 83 53 61 66 ou sur nicolasblaise@osteoparis.fr