[kkstarratings]
Ostéopathie et cancer: L’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) reconnaît l’efficacité de l’ostéopathie en accompagnement des plaintes de patients cancéreux.
Par les techniques ostéopathiques indirectes, dîtes « douces » (l’ostéopathe rapproche en douceur les points d’insertion d’un muscle par exemple: ces techniques diminuent la disparité entre les fibres intra et extrafusales , pour (…) réduire l’activité gamma du système nerveux central et détendre ce même muscle*), cette autorité en cancérologie dresse la liste de nombreux symptômes améliorés par un traitement ostéopathique chez la personne atteinte d’un cancer:
Douleurs
Fatigue
Lymphœdème
Préparation du corps avant traitement spécifique (chimio,…)
Stress, anxiété
Stimulation du système immunitaire
Troubles du sommeil
Troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation…)
Traitement des cicatrices
Elle ne reconnaît à ces traitements que très peu d’effets secondaires (mineurs et transitoires) si le traitement ostéopathique est effectué dans une approche pluri-disciplinaire par un ostéopathe D.O (formé en établissement de formation agréé par le ministère de la santé, comme l’Institut Dauphine d’Ostéopathie – Paris).
* PIRON A. Techniques ostéopathiques appliquées à la phoniatrie. Tome 1. Biomécanique fonctionnelle et normalisation du larynx. Lyon: Symetrie, 2007, p79