Sur quels critères choisir un bon ostéopathe ?

Sur quels critères choisir un bon ostéopathe ? Grande question !

Sachez qu’il est préférable d’avoir affaire à un ostéopathe exclusif, c’est à dire qui pratique uniquement l’ostéopathie dans son cabinet. L’image du kinésithérapeute ou du médecin spécialisé en ostéopathie est parfois rassurante, elle n’est cependant pas forcément gage de qualité: l’ostéopathe exclusif possède généralement une meilleure habileté palpatoire à la sortie de ses études (il exerce ses mains à temps plein durant 5 ans d’études).

De plus, notez que les consultations d’ostéopathie réglées sous forme de consultations médicales ou de kiné, sont remboursées par la SECU mais sont interdites par la loi.


Le travail de l’ostéopathe exclusif se montre très efficace et sans risque si ce-dernier a reçu une formation sérieuse, pour cela il est indispensable de vérifier qu’il possède le label « D.O. » derrière son titre d’ostéopathe. Veillez également à ce qu’il soit enregistré au sein de son Agence Régionale de Santé (ARS), possédant ainsi un numéro ADELI.


Mais l’ostéopathie proposant une approche originale et globale, le choix d’un ostéopathe dépendra surtout de vos attentes. Pour cela, le meilleur moyen d’informations reste le bouche à oreille ; ou la tenue d’un site par l’ostéopathe: exposant ainsi sa vision, sa pratique.

Attention toutefois aux ostéopathes « spécialisés » dans un domaine particulier: en général, les bons ostéopathes savent au contraire profiter d’un large panel de technicités pour s’adapter au mieux à chaque plainte et à chaque patient.

Cabinet ostéopathie Olympiades - Paris 13

Prenez rendez-vous chez votre ostéopathe

The following two tabs change content below.
Ostéopathe D.O. généraliste (issu d'une formation en 5 ans agréée par le ministère de la santé), diplômé d’un master d’anatomie à la faculté de médecine Paris V Descartes, Nicolas Blaise est auteur, enseignant d'anatomie, tuteur de clinique (où il encadre des étudiants ostéopathes de la troisième à la cinquième année d’études), et il exerce l’ostéopathie exclusive à son cabinet paramédical Olympiades, à 1 min du métro Olympiades à Paris 13 (M14). Il vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi, n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne dans l'onglet "Contact". Il reste joignable au 07 83 53 61 66 ou sur nicolasblaise@osteoparis.fr