Femme enceinte: quelles sont les indications et les contre-indications à la consultation ostéopathique pendant la grossesse ?

Vous souffrez de maux durant votre grossesse et vous ne savez pas si ils sont du ressort de l’ostéopathie ?
Voici une rapide hiérarchisation (non exhaustive) entre les plaintes qui doivent vous motiver à appeler votre ostéopathe, et celles nécessitant une prise en charge médicale.

La consultation médicale doit se faire:

Pour d’éventuels examens complémentaires aux urgences de l’hôpital, ou par votre gynécologue ou votre sage-femme.

  • En cas de traumatisme (Accident de la Voie Publique, chute,…) sur le ventre ou non,
  • En cas de contractions,
  • En cas de saignements et autres pertes de liquides,
  • En cas de fièvre (> 38°C) et/ou vomissements répétés,
  • En cas de maux de têtes,
  • En cas d’absence partielle (nette diminution) ou totale des mouvements de votre bébé.

En aucun cas vous ne devez consulter votre ostéopathe en première intention devant ces signes, quelque soit votre terme de grossesse.

La consultation ostéopathique, quant à elle, peut être motivée par:

  • Des douleurs de dos ou dans les fesses, articulaires ou musculaires,
  • Des sensations de décharges dans les jambes (sciatiques),
  • Des sensations de jambes lourdes, ou des jambes gonflées,
  • Une sensation d’essoufflement,
  • Des maux de tête apparus progressivement,
  • Des plaintes abdominales: acidité, brûlures, ballonnements, constipation, hémorroïdes et autres troubles fonctionnels de la digestion,…

En effet, face aux changements apportés par l’imprégnation hormonale et au développement de l’utérus gravide, l’ostéopathe agira en redonnant un maximum de mobilité aux structures ostéo-articulaires, ainsi qu’aux éléments contenus dans l’abdomen les uns par rapport aux autres.

En savoir plus sur l’ostéopathie et la grossesse


En plus de tous ces champs d’action pour faciliter le quotidien de la femme enceinte, l’ostéopathie est une bonne préparation à l’accouchement imminent en fin de grossesse, en donnant un maximum de mobilité à l’utérus et au bassin. Pour cela il vous faut consulter idéalement 1,5 mois avant votre terme prévu.

Besoin d’un rendez-vous d’ostéopathie rapide sur Paris ? Prenez rendez-vous directement en ligne

Résumé de l'article
Titre
Femme enceinte: quelles sont les indications et les contre-indications à la consultation ostéopathique pendant la grossesse ?
Description
Vous souffrez de maux durant votre grossesse et vous ne savez pas si ils sont du ressort de l'ostéopathie ? Voici une rapide hiérarchisation (non exhaustive) entre les plaintes qui doivent vous motiver à appeler votre ostéopathe, et celles nécessitant une prise en charge médicale.
Auteur
Cabinet d'ostéopathie
Paris 13 - Olympiades
Logo
The following two tabs change content below.
Cabinet d'ostéopathie à Paris 13 - Olympiades (L14) /// Diplômé de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie (IDO) - Paris V, diplômé d’un master d’anatomie à la faculté de médecine Paris V Descartes, et enseignant au Centre Ostéopathique des Halles (où il encadre des étudiants ostéopathes de la troisième à la cinquième année d’études dans leur pratique clinique), il exerce l’ostéopathie exclusive au cabinet paramédical Olympiades, à 1 min du métro Olympiades à Paris (M14). /// Il vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi, n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne dans l'onglet "Contact". /// Contact au 07 83 53 61 66 ou sur nicolasblaise@osteoparis.fr