A quoi correspond le « D.O. » des ostéopathes ?

Nombreux sont les passants et les patients intrigués par l’ajout de deux lettres, « D.O. », derrière le titre d’ostéopathe (sur une plaque professionnelle par exemple).

Ce label, « ostéopathe D.O. », atteste la validation de trois cycles d’études d’ostéopathie (un cursus de 5 ans à temps plein).


Il est le référentiel de formation préconisé par les organismes professionnels Français et Européens et par l’Organisation Mondiale de la Santé.


Sa délivrance a fait suite à une épreuve de compétences cliniques et thérapeutiques (le « clinicat » : mise en condition d’une consultation devant un jury médical pluridisciplinaire) ainsi qu’a une soutenance de mémoire.

J’ai pour ma part soutenu mes travaux de recherches devant un jury international, le Federal European Register of Osteopathy (FERO) dont j’ai obtenu le 2ème prix du jury.

Besoin d’un rendez-vous d’ostéopathie rapide sur Paris ? Prenez rendez-vous directement en ligne

The following two tabs change content below.
Ostéopathe D.O. généraliste (issu d'une formation en 5 ans agréée par le ministère de la santé), diplômé d’un master d’anatomie à la faculté de médecine Paris V Descartes, Nicolas Blaise est auteur, enseignant d'anatomie à l'Institut Dauphine d'Ostéopathie - Paris V, tuteur au Centre Ostéopathique des Halles - Paris III (où il encadre des étudiants ostéopathes de la troisième à la cinquième année d’études dans leur pratique clinique), et il exerce l’ostéopathie exclusive à son cabinet paramédical Olympiades, à 1 min du métro Olympiades à Paris 13 (M14). Il vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi, n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne dans l'onglet "Contact". Il reste joignable au 07 83 53 61 66 ou sur nicolasblaise@osteoparis.fr